Qu’est-ce qu’une sage-femme?

La sage-femme est une personne ayant été régulièrement inscrite dans le cadre d’un programme d’enseignement en maïeutique, dûment agréé par le pays concerné et ayant complété avec succès le programme d’études prescrit pour accéder à la profession de sage-femme et qui a acquis les qualifications requises pour être enregistrée comme sage-femme et/ou légalement autorisée à pratiquer la profession de sage-femme.

La sage-femme est une professionnelle responsable qui travaille avec les femmes, dans un esprit de partenariat, pour leur apporter le support, les soins et les conseils nécessaires pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum. Elle prend en charge les accouchements sous sa propre responsabilité et elle donne des soins aux nouveau-nés et aux enfants en bas âge, en matière de mesures préventives, de promotion des naissances normales, de détection des complications chez la mère et l’enfant, d’accès aux soins médicaux ou autre assistance requise et d’interventions d’urgence.

La sage-femme remplit un rôle important dans les conseils et l’éducation santé, pas seulement pour la femme, mais aussi pour la famille et la communauté. Ce travail, qui se situe normalement sur le plan de l’éducation prénatale et de la préparation au rôle de parent, est susceptible de s’étendre à la santé de la femme, à la santé sexuelle ou reproductive et aux soins à apporter aux enfants.

La sage-femme peut pratiquer sa profession dans tous les environnements (à domicile, dans la communauté, dans les hôpitaux, polycliniques ou unités de santé).

Adoptée par le conseil de l’ICM (International Confederation of Midwives), le 19 juillet 2005, à Brisbane (Australie), la présente définition de la sage-femme remplace celle  que l’ICM avait fixée en 1972 et les amendements à cette dernière, qui datent de 1990.

La sage-femme en Belgique…

La sage-femme est une experte en matière de grossesse, d’accouchement et de période post-natale. Forte de sa formation médicale, elle est l’experte par excellence pour accompagner la grossesse, l’accouchement et les couches « normaux ».

De plus en plus de sages-femmes sont également capables de proposer des soins dans le cadre de la grossesse. La sage-femme répondra à vos questions sur la fertilité et le planning familial.

Au cours de la grossesse, de l’accouchement et de la période post-natale, la sage-femme contrôle la santé de la mère et de l’enfant. Ayant reçu une formation indépendante et poussée (de 3 ans en Flandre, de 4 ans en Wallonie), la sage-femme est compétente, en vertu des connaissances médicales acquises, pour procéder aux examens appropriés et donner des conseils. Même en cas de grossesse problématique, de complications ou de fausses couches, la sage-femme sera capable de fournir soins et accompagnement, avec empathie. S’il y a lieu, elle vous renverra à un gynécologue. La sage-femme recherche une collaboration optimale avec les autres praticiens professionnels du secteur de la santé publique, afin d’être toujours en mesure de vous proposer les meilleurs soins. Même en cas de grossesse et d’accouchement à l’issue imprévue ou si le berceau demeure vide, contre toute attente, la sage-femme pourra vous prêter son assistance bien précieuse. Elle est également susceptible de vous donner un supplément d’aide si vous assumez – que la chose ait été prévue ou non – la charge de votre enfant alors que vous êtes encore jeune ou que vous êtes parent seul.

Par ailleurs, la sage-femme vous appuie également au cours de l’accouchement proprement dit, que celui-ci se déroule à domicile, à l’hôpital ou dans une maternité. .

La sage-femme assume aussi les soins médicaux postnataux et elle propose appui et informations aux (nouveaux) parents pendant la période suivant l’accouchement, notamment sur le plan de l’allaitement maternel. Cette assistance est donnée tant à domicile qu’à l’hôpital.

La sage-femme aborde la grossesse, l’accouchement et la période post-natale à partir d’une philosophie holistique, qui lui  fait également prêter attention, au-delà des contrôles médicaux, aux aspects psychologiques, affectifs et sociaux accompagnant la grossesse, l’accouchement et la période post-natale. Plus qu’une experte médicale, la sage-femme accompagne les futurs parents en prodiguant informations et appui. En outre, la sage-femme est une personne de confiance, une interlocutrice chaleureuse qui vous fera vivre cette période en toute sérénité, ce qui a toute son importance dans cette phase si spéciale de votre vie !

Pour la sage-femme en Flandre, cliquez sur les liens vers www.vlov.be et www.nvkvv.be.
Pour la sage-femme en Wallonie, cliquez sur les liens vers www.sage-femme.be et www.sages-femmes.be.